La différence essentielle entre le sable fabriqué à la machine et le sable naturel réside dans le fait que bon nombre de ses indicateurs doivent être contrôlés et contrôlables. Ainsi, tant que le processus de production est avancé et raisonnable et que le contrôle est strict, le sable fabriqué à la machine de bonne qualité peut être produit.
1. Faites attention au contenu de la poudre de pierre dans le sable fabriqué à la machine
La poudre de pierre et le sable naturel ont des composants de boue différents, des distributions granulométriques différentes, des formes différentes et des rôles différents dans le béton. La poudre de pierre est inévitable dans la production de sable fabriqué à la machine, et le rôle d'une quantité appropriée de poudre de pierre dans le sable fabriqué à la machine est bénéfique. Une quantité appropriée de poudre de pierre dans le béton peut jouer un rôle de remplissage, ce qui est propice à l'amélioration de la résistance du béton de sable fabriqué à la machine, mais la teneur optimale en poudre de pierre du béton de sable fabriqué à la machine avec différentes classes de résistance est différente. La micro-gradation complète et la surface rugueuse de la poudre de pierre ont un bon effet de remplissage, un effet de nucléation, un effet d'activité, un effet de rétention d'eau et un effet lubrifiant à l'interface du béton. Il rend le coulis plus dense, réduit la porosité, réduit la taille des particules de cristaux d'hydrate, réduit le degré d'orientation, réduit le rapport eau-ciment réel du coulis autour de l'agrégat et améliore la maniabilité du béton. De plus, à mesure que la teneur en poudre de sable et de gravier fabriquée à la machine augmente, le coefficient de perméabilité du béton de sable fabriqué à la machine diminue progressivement, ce qui augmente la compacité de la pierre de ciment. Bien sûr, si la roche mère est un matériau à faible demande en eau comme la roche siliceuse ou le grès, la teneur élevée en poudre de pierre peut augmenter la consommation d'eau du béton. La teneur en poudre de pierre du sable fabriqué à la machine doit être correctement contrôlée. Du point de vue des pratiques de production, la teneur en poudre de pierre est contrôlée à 8 % ~ 10 %, ce qui peut jouer un bon rôle dans le béton avec diverses exigences de résistance. Si la résistance du béton n'est pas élevée, la quantité de poudre de pierre doit être réduite. La clé est de contrôler la valeur MB du bleu de méthylène. , le meilleur effet est d'utiliser de la poudre de pierre avec une valeur de bleu de méthylène MB inférieure à 0,5. Cependant, si la teneur en poudre de pierre est trop élevée, cela augmentera la consommation d'eau, affectera la résistance du béton et provoquera des fissures plastiques dans le béton.
2. Changez le concept et ajustez les idées de conception du rapport de mélange de béton
Les caractéristiques du sable fabriqué à la machine déterminent que la conception du rapport de mélange du béton de sable fabriqué à la machine doit être différente de celle du béton de sable naturel. Les techniciens des entreprises de production de béton utilisant du sable fabriqué à la machine doivent changer leurs concepts et comprendre systématiquement les indicateurs techniques du sable fabriqué à la machine utilisé, et Influence sur la performance du béton, nous devons reconnaître ses différences, afin d'ajuster les idées de conception de rapport de mélange de béton.
1. Quantité suffisante de matériau cimentaire
Sous l'influence des éclats de pierre et de la poudre de pierre, il est nécessaire de s'assurer qu'une quantité suffisante de matériau de cimentation est utilisée pour répondre à la maniabilité du béton. Si la quantité de matériau de cimentation est trop petite et que le taux de sable est trop faible, cela entraînera une mauvaise viscosité, une mauvaise fluidité et un mélange facile du béton. La ségrégation est susceptible de causer des difficultés de mélange, le blocage des tuyaux et des difficultés de coulage et de construction.
2. Taux de sable raisonnable
Le rapport de sable raisonnable fait référence à la valeur du rapport de sable à laquelle le mélange de béton obtient la fluidité maximale et maintient une bonne cohésion et une bonne rétention d'eau lorsque la quantité d'eau et de matériaux cimentaires est constante. Le rapport de sable du béton de sable fabriqué à la machine est lié à la porosité des pierres de béton et au module de finesse du sable fabriqué à la machine.
3. Crise appropriée
Étant donné que le mélange de béton de sable fabriqué à la machine a une bonne viscosité, une faible fluidité, une prise rapide, une ségrégation facile et une grande résistance au pompage, l'affaissement du béton doit être strictement contrôlé.
4. Ajouter un mélange composé entraîneur d'air
Pour les sables de fabrication mécanique dépourvus de particules fines et de mauvaise granulométrie, certains agents entraîneurs d'air ou épaississants peuvent être ajoutés, ce qui peut non seulement améliorer la durabilité du béton, réduire la ségrégation et le ressuage des mélanges de béton, mais également introduire des bulles d'air. , tels que les "boules", peuvent augmenter la maniabilité du béton, rendant le béton plus facile à couler et à compacter. De cette manière, la viscosité et la plasticité du béton peuvent être augmentées et les performances de pompage du béton peuvent être améliorées.
3. Faites attention aux mesures d'entretien prises sur le chantier de béton
Lorsque le béton fabriqué avec du sable mécanique est utilisé pour la construction de dalles coulées sur place, il est recouvert d'une couche de film plastique pour l'humidification et le durcissement immédiatement après le coulage du béton. Tant qu'un bon entretien nancement sont prises, le problème des fissures des dalles coulées sur place peut être efficacement résolu.